Sofia Guillaume

Thérapie de famille, de couple et individuelle systémique, hypnothérapie

 

Le simple fait de vivre implique une aptitude à l’innovation. Tout organisme, pour s’adapter, doit innover, tenter une aventure hors la norme (…) car vivre c’est prendre un risque.

Boris Cyrulnik

 

Présentation

Je travaille depuis plusieurs années dans le domaine de l’éducation, de l’accompagnement et du soutien aux familles. Je me suis formée à la thérapie familiale systémique ainsi qu’à la thérapie brève (solutionniste) ; j’ai ensuite entrepris une formation d’hypnothérapie, un outil précieux et efficace pour soutenir les changements désirés par les clients.

Mon expérience personnelle de vie : je suis mariée et mère de 4 enfants ; la pratique du yoga ainsi que de la course à pied enrichissent ma pratique professionnelle au jour le jour.

 

Prestations

Comme thérapeute de famille, je suis à même de soutenir les personnes de manière individuelle, en couple ou au sein de leur famille, selon les besoins et les objectifs du client. J’ai aussi de l’expérience, de la facilité et du plaisir à travailler avec les enfants et les jeunes.

En fonction des besoins du client, j’intègre les différentes  ressources, outils et techniques  auxquelles je me suis formée: la thérapie systémique, la thérapie brève solutionniste et l’hypnose.

Si vous souhaitez:

  • trouver une solution pour sortir d’une crise
  • améliorer le climat familial
  • redonner de l’élan à votre couple
  • renouer le dialogue avec votre adolescent
  • ou recevoir des conseils éducatifs personnalisés (coaching parental),

mes compétences de thérapeute de famille systémique et solutionniste peuvent vous aider à trouver une solution!

Par ailleurs, voici différents domaines d’applications où l’hypnose peut être utilisée efficacement:

  • renforcer l’estime de soi
  • gestion mentale (préparation mentale pour les sportifs)
  • améliorer votre concentration
  • améliorer la qualité de votre sommeil
  • troubles anxieux
  • stress, burn-out
  • stress pour examens
  • énurésie
  • phobie scolaire
  • migraines
  • soutenir un régime alimentaire
  • traumatismes
  • et bien plus encore.

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus

Quelques mots par rapport aux différents valeurs et courants thérapeutiques soutenant ma pratique professionnelle:

 

La thérapie systémique

En systémique, la personne n’est pas le seul élément pris en considération. J’accorde tout autant d’importance aux différents systèmes dont la personne fait partie (familial, professionnel, social, culturel, religieux, …) selon une approche écologique, car tout cela affecte la personne dans sa façon d’être et d’agir.

L’histoire de la famille agit sur l’individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille, et ceci depuis plusieurs générations. Un système familial vit différentes étapes : la formation du couple, la naissance des enfants, la période de l’adolescence, le départ des enfants, le vieillissement et enfin la mort. Chaque nouvelle étape provoque des changements qui demandent à chaque personne des réajustements dans ses relations avec les autres. Certaines familles vivent difficilement ces périodes de transition. C’est souvent à ce moment que des difficultés peuvent apparaitre chez l’un des membres de la famille.

Je souhaite amener le client ou la famille en crise à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose. Le but est de trouver une manière de fonctionner qui n’engendre pas de souffrance pour l’un ou l’autre des membres de la famille ; la famille ou le couple devient ainsi une base de soutien pour tout le monde et permet le développement personnel de chacun. On ne cherche ni le fautif ni la cause, mais un changement relationnel qui permette la disparition du symptôme.

 

La thérapie brève (modèle de Bruges)

C’est une approche centrée sur les compétences. Il s’agit de passer du langage des problèmes à celui des solutions, de construire une histoire de compétences, et de déclencher un processus de réussites – selon le postulat que les personnes ont les ressources pour changer (Erickson) et que ces aptitudes sont plus grandes que les difficultés qu’elles souhaitent dépasser.

Mon but est que le client retrouve la capacité d’agir sur sa vie et non plus de la subir, autant dans la pensée que dans l’action. Je soutiens le client afin qu’il soit à nouveau capable de choisir: la personne retrouve un chemin d’accès à des ressources déjà présentes en elle, et la possibilité d’accéder au changement. Le client est l’expert de sa propre thérapie, et le thérapeute en est le facilitateur, celui qui ouvre des portes pour que le client choisisse son chemin. La thérapie est du coup dynamisante pour le client et les résultats sont la plupart du temps rapides et durables.

 

L’hypnothérapie

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture permet de s’évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le feu ou les vagues, ou encore celle de se retrouver à la maison comme par magie, sans s’être rendu compte du chemin parcouru : c’est cela l’état hypnotique – un état naturel de conscience modifiée (différent de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues de manière alternative, et c’est un état naturel.

L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de scène ; je ne suis pas là pour faire un show mais pour vous aider à développer de nouveaux comportements et croyances vous permettant de mettre à distance, ou même parfois de résoudre, les causes d’une souffrance.

L’hypnose permet de prendre soin de soi-même : un certain nombre de croyances limitantes ayant été modifiées, des dispositions internes et comportementales nouvelles peuvent apparaitre et améliorer ainsi votre bien-être.

L’hypnose permet, par la modification de l’état de conscience, de revisiter la réalité et la façon dont vous la percevez. Ceci a pour effet de diminuer, de modifier et même parfois de faire disparaitre l’importance des symptômes d’un certain nombre de troubles.

L’hypnose est un état d’hyper-concentration plutôt que de relâchement ou de décontraction mentale : vous pouvez à tout moment sortir de la transe. L’hypnose n’a rien à voir avec le sommeil et ne vous fera pas faire ou avouer ce que vous n’avez pas envie de faire ou de dire, vos défenses personnelles étant toujours en action pour vous protéger.

Après une séance d’hypnose, on se sent généralement revigoré et dans un état de paix intérieure. Souvent de nouvelles idées ont germé et nous voyons les choses sous un angle différent. L’hypnose soutient la créativité de la personne.

 

Prix

Enfants, étudiants, AVS : 120 fr /h
Adultes: 140 fr/h

 

Contact

076 200 40 42
sofia.guillaume@gmail.com

 

Dailles 15