Michel Paillard

Médiateur fsm

Présentation

Depuis 25 ans, j’évolue dans le domaine socio-sanitaire et plus spécifiquement dans le secteur de la santé au travail.

Mon activité s’est toujours développée autour de la promotion et le maintien de la santé en entreprise ainsi que de la gestion de crise.

J’anime régulièrement des ateliers/formations pour des groupes projets et supervise des équipes dans différents secteurs d’activités comme ceux de la finance, du socio-sanitaire et industriels.

Mon expérience de psychothérapeute systémicien et ma pratique de médiation me permettent d’aborder les situations et problématiques dites complexes qu’elles soient familiales, institutionnelles ou interpersonnelles.

 

Prestations

  • Médiations
  • Conseils et accompagnement en entreprise en matière de prévention des conflits
  • Supervision d’équipe
  • Formation
  • Coaching individuel

 

Contexte

  • Institutionnel/Organisationnel
  • Interpersonnel
  • Familial et intergénérationnel
  • Personnel

 

Qu’est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus de communication éthique reposant sur la responsabilité et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers impartial, sans pouvoir décisionnel ou consultatif, avec la seule autorité que lui reconnaissent les participants, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement ou le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation en cause.

 

Médiation en entreprise ?

Du point de vue du prescripteur :

Le DRH, le responsable ou le collègue souhaitent que la situation conflictuelle se règle entre les parties sans qu’il y ait besoin d’un arbitrage hiérarchique. Qu’importe le type d’issue, « pourvu qu’ils s’entendent ! »

Les raisons principales sont alors :

  • Préserver l’autonomie de chacun en évitant de se substituer à aux parties en conflit
  • Préserver la motivation des parties en évitant d’avoir à trancher
  • Préserver la neutralité
  • Permettre le développement d’un projet qui serait de bloquer par un différend
  • Eliminer les conséquences économiques inhérentes au conflit.
  • Eviter la propagation du conflit à d’autres secteurs
  • Maintenir un climat de travail favorable
  • Préserver la santé de chacun
  • Etre en conformité avec la loi Art 2 Olt 3 et arrêté du TF du 9 mai 2012
  • …..

Du point de vue des parties :

Le dispositif doit être connu de tous et sa mise en place communiquée et accessible à tous.

Les principales motivations sont :

  • Préserver les bonnes relations de travail
  • Gagner du temps
  • Limiter les frais engagés dans le risque de blocage du projet que le conflit provoque
  • Préserver la confidentialité du problème auprès de la hiérarchie voire de al publicité du problème en externe

Et pourquoi pas ?

La tension conflictuelle pour être exploitée dans la recherche de développement et de dépassement.

Elle peut être l’occasion d’un apprentissage et d’une amélioration de l’organisation.

Au final, la gestion de crise reste pour les entreprises une formidable opportunité de changement et la voie royale pour aller vers le mieux !

Quand doit-on faire appel à une médiation ?

Faire appel à un médiateur externe va dépendre du contexte de la situation conflictuelle. Elle varie en fonction :

  • De la tension relationnelle et de son potentiel explosif
  • De la durée du conflit et du risque de sa prolongation
  • Des éléments interpersonnels
  • Des enjeux financiers
  • Du risque de répétitions voire de propagation du conflit

Une fois ces éléments identifiés, le cadre de la médiation pourra être posé formellement et communiqué aux parties en conflit.

La médiation est un processus qui peut être rapidement mis en place. Elle peut débuter en quelques jours. Quelques séances suffisent le plus souvent à trouver une solution satisfaisante.

Tarifs 

Une offre adaptée vous sera proposée en fonction de chaque situation.

 

Dailles 15