Florence Studer Ridoré

Médiatrice fsm/asm, formatrice d’adultes et superviseuse

« Communiquer c’est mettre en commun ;
et mettre en commun, c’est l’acte qui nous constitue.
Si l’on estime que cet acte est impossible,
on refuse tout projet humain. »

 Albert Jacquard

 

Présentation

Médiatrice indépendante depuis plus de quinze ans, j’interviens prioritairement dans des contextes de crise sur les lieux de travail ou au sein de systèmes familiaux, quels qu’ils soient. Il peut aussi s’agir d’interventions de prévention, en amont de tensions éventuelles, et quel qu’en soit le contexte.

Médiatrice assermentée pour le canton de Fribourg, j’effectue également des médiations exhortées par les juges. Je fais par ailleurs partie de la Commission Médiation du canton de Fribourg.

Passionnée aussi par la transmission de mes expériences sur le terrain et de mes réflexions, je suis responsable de plusieurs formations à la médiation : un CAS et un DAS Médiation à la Formation Continue de l’Université de Fribourg, ainsi qu’un CAS Médiation en entreprise à la HEIG-VD d’Yverdon. Je supervise également des médiateurs dans la préparation et la gestion de leurs mandats.

Je me forme aujourd’hui à la Thérapie Sociale, puissant complément à la médiation dans l’accompagnement de groupes amenés à coopérer, dans des cadres tant professionnels qu’associatifs ou privés.

Depuis 2016, j’assume avec grand intérêt la présidence de la Commission paritaire de surveillance du dispositif cantonal de prévention du harcèlement et des difficultés relationnelles à la place de travail (Ordonnance OHarc). Le déploiement d’un tel dispositif, visant un confort et une sécurité toujours accrus dans les rapports de travail au sein de l’Etat-employeur, m’apparaît tout à la fois comme une nécessité et comme une chance, dans le renforcement d’une « démocratie incarnée ».

 

Prestations

  • Médiation
  • Conseil et accompagnement en entreprise en matière de prévention des conflits
  • Supervision (individuelle ou de groupe)
  • Formation

 

Contextes principaux 

  • Entreprises, administrations, institutions
  • Couples (crises, séparation/divorce)
  • Intergénérationnel
  • Successoral (en amont d’un partage ou après une succession)

 

Contact

Rte des Dailles 15, 1752 Villars-sur-Glâne
studer@conflits.ch
079 669 87 17

 

Dailles 15